Politique de confidentialité

STAFF s’engage dans le cadre de ses activités à respecter le Règlement Général relatif à la Protection des Données adopté le 27 avril 2016 (Règlement 2016/679) – RGPD- entré en vigueur le 25 mai 2018.
La présente Politique vous informe sur la façon dont STAFF assure la protection, la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel des clients utilisant ses services, ainsi qu’à respecter leur vie privée.
Cette Politique est notamment applicable aux clients des services et aux visiteurs du site www.staff.lu

1) Pourquoi STAFF traite vos données ?

STAFF ne traite les données personnelles que pour des finalités déterminées, explicites et légitimes.
STAFF ne traite pas ces données de manière incompatible avec ces finalités.
STAFF traite les données à caractère personnel de tous les candidats à une mission d’intérim dans le cadre du dossier de candidature, du contrat de mission.

A cet effet, les finalités poursuivies par STAFF sont notamment les suivantes :

  • Analyser le besoin de chaque client
  • Gérer chaque candidat à une mission d’intérim
  • Facturer et encaisser les paiements
  • Assurer le suivi de la relation contractuelle
  • Gérer les données personnelles, caractéristiques et droits de chaque contrat de mission
  • Traiter les résiliations
  • Traiter les réclamations
  • Gérer les courriers entrants
  • Recouvrer les impayés
  • Gérer les contentieux éventuels
  • Gérer les demandes relatives aux droits des personnes concernées
  • Stocker des données de chaque client

2) Quelles sont les données traitées ?

STAFF traite vos données personnelles, directement collectées auprès de vous.
STAFF ne traite une donnée ou une catégorie de données que si elle est strictement nécessaire à la finalité poursuivie. STAFF traite les catégories de données suivantes concernant chaque candidat :

  • dans le cadre du dossier de candidature : nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, nationalité, adresse, téléphone, situation de famille, nombre d’enfants à charge, permis de conduire, véhicule personnel, visite médicale, matricule sécurité sociale luxembourgeoise, cursus d’études et formation continue, langues pratiquées, connaissances informatiques, informations et références professionnelles, date de disponibilité, emploi souhaité, durée et type de missions acceptées, mobilité, rémunération, le fait de connaitre STAFF
  • dans le cadre du contrat de mission : nom, prénom, adresse, employeur et la description du contrat de mission avec le lieu de travail, la personne de contact, l’horaire de travail, la durée hebdomadaire, le montant du salaire brut, le complément de salaire, l’index en vigueur, l’indemnité de congé, les dates de début et de fin de mission, la période d’essai, la durée de la mission, la nature de l’emploi, la qualification, le salaire de référence, le motif de la mission et le détail motif
  • informations demandées par la législation en vigueur.

En ce qui concerne le traitement des données sensibles, nous requérons votre consentement exprès pour le traitement de ces données pour les finalités spécifiques concernant des informations liées à la santé.

3) Durée de conservation de vos données

STAFF détient vos Données à caractère personnel dans ses systèmes aussi longtemps que nécessaire :

  • pour maintenir notre relation contractuelle, ou pour vous fournir les services ou informations auxquels vous avez droit ou que vous pouvez raisonnablement vous attendre à recevoir de nous;
  • compte tenu de la finalité pour laquelle nous les avons collectées ou pour laquelle vous nous les avez fournies dans le cadre de chaque contrat de mission;
  • pour satisfaire à nos obligations légales, pour résoudre tous litiges, pour faire respecter nos contrats; ou
  • la fin de la période à laquelle un contentieux ou des enquêtes pourraient survenir au titre de nos relations contractuelles ou autres interactions avec vous.

À titre de clarification, lorsque STAFF est responsable de traitement traitant vos Données à caractère personnel pour ses propres besoins, vos Données à caractère personnel seront supprimées lorsqu’elles ne seront plus nécessaires aux finalités du traitement telle qu’initialement prévues, ou à toute autre finalité compatible pour laquelle
STAFF peut légalement traiter ces données.

STAFF est également susceptible de réaliser des traitements de vos données à des fins statistiques. Dans ce cas l’ensemble des données est préalablement rendu anonyme.

Vous pouvez exercer votre droit en adressant une demande par écrit à STAFF afin d’obtenir, dans les meilleurs délais, l’effacement de vos données. Toute demande par téléphone n’est pas recevable.

Le cas échéant, pour plus d’informations sur la manière dont vos données à caractère personnel peuvent être conservées ultérieurement dans le cadre de chacun de nos services, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité sur le site www.staff.lu ou à contacter notre responsable du traitement des données, sur présentation d’un justificatif d’identité valide auprès de STAFF, e-mail : contact@staff.lu.

4) Quels sont les destinataires de vos données ?

Les données collectées sont destinées aux services internes de STAFF et à des tiers autorisés qui procèdent à des traitements auxquels il vous est proposé de consentir.

Les données traitées peuvent enfin, être transmises aux autorités compétentes, à leur demande, dans le cadre de procédures judiciaires, dans le cadre de recherches judiciaires et de sollicitations d’information des autorités ou afin de se conformer à d’autres obligations légales.

Nous ne vendons pas, ne louons pas vos données à caractère personnel. Nous ne divulguons vos données à caractère personnel que de la manière décrite dans la présente politique de confidentialité, au sein de STAFF, avec les destinataires qui traitent les données en notre nom et avec les autorités publiques lorsque la loi en vigueur l’exige.

Le traitement s’effectue uniquement aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité.
Si nous divulguons vos données à caractère personnel, nous exigeons des destinataires qu’ils respectent les exigences applicables en matière de respect de la vie privée et de confidentialité, ainsi que les normes de sécurité.

5) Quels sont vos droits ?

Conformément au Règlement Général relatif à la Protection des Données adopté le 27 avril 2016 (Règlement 2016/679) – RGPD – entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles :

  • Accès : il s’agit de votre droit d’obtenir la confirmation que vos données sont traitées ou non, et si oui, d’accéder à ces données.
  • Rectification : il s’agit de votre droit d’obtenir, dans les meilleurs délais, que vos données inexactes soient rectifiées, et que vos données incomplètes soient complétées.
  • Suppression/Effacement : il s’agit de votre droit d’obtenir, dans les meilleurs délais, l’effacement de vos données.
  • Limitation : il s’agit de votre droit d’obtenir la limitation du traitement lorsque vous vous y opposez, lorsque vous contestez l’exactitude de vos données, lorsque vous pensez que leur traitement est illicite, ou lorsque vous en avez besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de vos droits en justice.
  • Opposition : il s’agit de votre droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données par STAFF, lorsque celui-ci est nécessaire aux fins des intérêts légitimes de STAFF. Vous pouvez également vous opposer au traitement fait à des fins de prospection.
  • Portabilité : il s’agit de votre droit de recevoir vos données dans un format structuré, couramment utilisé, lisible par machine et interopérable, et de les transmettre à un autre responsable du traitement sans que nous y fassions obstacle.
  • Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.
  • Vous avez le droit de donner des directives sur le sort de vos données personnelles en cas de décès.

6) Comment exercer vos droits ?

Vous pouvez exercer vos droits à tout moment, ainsi que contacter notre responsable du traitement des données auprès de STAFF par e-mail : contact@staff.lu.
Toute demande d’exercice de vos droits doit être accompagnée de la photocopie d’un justificatif d’identité en cours de validité. Une réponse vous sera adressée dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande.
Possibilité de saisir la CNPD

Si vos échanges avec STAFF n’ont pas été satisfaisants, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de la Protection des données (CNPD), autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de données à caractère personnel au Luxembourg.

7) Informations sur les Cookies

Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un petit fichier texte qu’un site web place dans votre ordinateur, votre téléphone ou un autre dispositif, et qui contient des informations sur votre navigation dans ce site. Les cookies sont nécessaires pour faciliter et dynamiser la navigation et ils n’affectent en rien votre ordinateur.

Objectif du traitement
Des cookies sont utilisés sur ce site à des fins techniques. Ce sont des petits fichiers texte stockés à court terme par votre navigateur sur votre système informatique. Ces cookies permettent, par exemple, d’insérer plusieurs produits dans un panier.
Les autres cookies restent à long terme et permettent de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite. Ces cookies permettent par exemple de stocker à long terme les mots de passe de votre compte client.

Base juridique
La base juridique pour le traitement des données est l’art. 6 §1 f) du RGPD (règlement général sur la protection des données).

Intérêt légitime
Notre intérêt légitime est le bon fonctionnement de notre site Internet. Les données utilisateur collectées par des cookies techniquement nécessaires et par les cookies à long terme décrits ci-dessus ne seront pas utilisées pour établir un profil utilisateur. Vos intérêts sur la protection des données sont ainsi garantis.

Durée de conservation
Les cookies techniquement nécessaires sont généralement supprimés à la fermeture du navigateur. Les cookies stockés à long terme ont une durée de vie variant de quelques minutes à plusieurs années.

Droit de rétractation
Si vous vous opposez au stockage de ces cookies, veuillez désactiver l’acceptation des cookies dans votre navigateur Internet. Ceci peut toutefois entraver certaines fonctionnalités de notre site Internet. Vous pouvez également supprimer à tout moment les cookies stockés à long terme via votre navigateur.

8) Comment vos données sont-elles sécurisées ?

STAFF s’assure que vos données sont traitées en toute sécurité et confidentialité. A cet effet les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour éviter la perte, la mauvaise utilisation, l’altération et la suppression des données personnelles vous concernant sont mises en place. Ces mesures sont adaptées selon le niveau de sensibilité des données traitées et selon le niveau de risque que présente le traitement ou sa mise en œuvre.

9) Modification de la Politique de protection des données

La présente Politique de protection des données personnelles peut être amenée à évoluer.